Nathalie David EI
56 Av. du Colonel Pechot, 54200 Toul, France
 
15 rue du Jard, 88170 Vicherey

A propos

Relation d'aide et rééducation

Un parcours guidé par la relation d’aide

Au début de mes études, j’ai mis du temps à trouver ma voie, mais j’ai toujours navigué autour de métiers liés à la relation d’aide et à la rééducation.
Initialement, je souhaitais devenir vétérinaire et j’ai intégré une prépa BCPST après un baccalauréat scientifique. Après une année, je me suis réorientée vers une licence de logopédie, psychologie et éducation de l’enfant en Suisse, à Neuchâtel, dans le but de devenir orthophoniste.

La découverte de l’ergothérapie

Cependant, après avoir obtenu ma licence et avant de commencer le master, j’ai découvert un métier encore inconnu pour moi à l’époque : l’ergothérapie. Véritable révélation, cette profession m’a immédiatement passionnée et j’ai décidé de me réorienter une dernière fois, en revenant en France pour intégrer une école d’ergothérapie à Paris.

J’ai réalisé mes deux dernières années d’études en alternance dans un EHPAD, ce qui m’a permis de consolider mes connaissances pratiques, tout en effectuant d’autres stages dans les divers domaines d’intervention de l’ergothérapeute (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle…).

thème ergothérapie découverte

Mes expériences professionnelles

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé deux ans auprès d’enfants en situation de polyhandicap en Touraine.
Par la suite, j’ai suivi mon conjoint en Lorraine où j’ai effectué plusieurs remplacements en hospitalisation à domicile avant de m’installer en libéral en mai 2021. J’ai alors commencé à collaborer avec une autre ergothérapeute sur Toul, spécialisée dans les troubles des apprentissages scolaires.

Mes spécialisations et formations continues

Afin de préparer et d’enrichir ma pratique libérale, j’ai suivi de nombreuses formations de spécialisation :

  • Les formations en ligne de Josiane Caron Santha, ergothérapeute canadienne, sur le développement de l’enfant, la motricité fine et la rééducation de l’écriture.

  • Les formations de Manche Santé Formation sur les troubles du processus sensoriel (TP1, TPS2, interoception et autorégulation), l’accompagnement de l’enfant autiste et les troubles de l’oralité alimentaire.

  • La formation d’accompagnant en Intégration Motrice Primordiale (IMP) de Paul Landon, complétée par la formation Brain Ball, avec certification en 2022.

  • Les formations Facil’Ordys de Christelle Ortis et Ipad et compensation de Cécile Herting, pour accompagner l’utilisation d’outils informatiques adaptés.

  • Une formation de praticien en médiation équine (certifiée en 2022 également), me permettant de proposer des séances d’équithérapie avec mes chevaux, en pleine nature, pendant les vacances scolaires.

Tout cela me permet aujourd’hui de proposer des suivis variés et complets, dans une approche globale et individualisée, où les besoins de chaque personne sont au cœur de mon écoute. Je continue à me former régulièrement afin d’actualiser mes connaissances et d’enrichir mes approches thérapeutiques.

Formations en ergothérapie et thérapies spécialisées

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion