L’ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical dont l’objectif est d’améliorer l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne, du bébé à la personne âgée. C’est un métier très vaste et les missions varient selon le domaine d’intervention.
Les ergothérapeutes peuvent travailler en libéral (souvent auprès d’une population pédiatrique), en gériatrie (EHPAD, aménagement du domicile), en psychiatrie (hôpitaux de jour ou unités fermées), en rééducation fonctionnelle dans les hôpitaux, ou auprès de personnes polyhandicapées dans des lieux de vie spécialisés (MAS, FAM…).
L’intervention se fait toujours sur prescription médicale.
L’ergothérapeute intervient de manière globale en faisant le lien entre :
En tant qu’ergothérapeute exerçant en libéral, mon champ d’intervention est principalement axé sur les enfants en difficultés d’apprentissage scolaire : graphisme, maladresses gestuelles, difficultés de concentration, troubles visuo-spatiaux, troubles Dys…
Je suis spécialisée en intégration neuro-sensorielle, notamment sur l’intégration des réflexes archaïques et la maturation des sens. Je travaille également sur la motricité globale et fine, les préhensions quotidiennes (couverts, crayon, lacets, ciseaux…), le graphisme, les fonctions visuo-motrices et visuo-spatiales, les capacités attentionnelles, les troubles de l’oralité alimentaire, et la mise en place d’outils de compensation informatique (ordinateur, iPad…).
Un bilan est réalisé en amont et les séances de rééducation durent 1 heure, à raison de tous les 15 jours ou tous les mois selon les besoins.
J’interviens également pour préconiser et mettre en place des aménagements de domicile, afin de prévenir les chutes ou d’adapter le logement suite à une perte d’autonomie (hospitalisation, maladie dégénérative, etc.).
L’objectif est de maintenir la personne le plus longtemps possible dans son domicile en toute sécurité.
Je propose également de la stimulation cognitive pour les personnes qui en ont besoin, en cabinet ou à domicile.
J’interviens aussi dans les EHPAD ou autres lieux de vie institutionnels pour contrôler l’adéquation du matériel des résidents (fauteuils roulants, déambulateurs…) avec leurs besoins, et faire les ajustements nécessaires pour assurer sécurité et confort.